Loin de la pollution sonore provoquée par les open-spaces et autres espaces de travail dits ouverts, il a été remarqué que le fait de télétravail est bon pour la productivité mais également pour le moral ! En effet, travailler à la maison offre la possibilité de travailler dans l’accoutrement de votre choix, de gérer votre temps de travail avec davantage d’aisance et de réaliser ce dernier de manière plus indépendante. Encore faut-il savoir s’organiser et aménager son espace de travail ! 

Si la notion de « travail chez soi » peut en faire rêver certains, elle peut-être également génératrice de certaines difficultés liées à l’organisation. Cette nouvelle manière de travailler nous met à l’épreuve ! Nous sommes dans notre environnement de « repos » et il peut-être parfois plus difficile de créer une dynamique de travail productive et efficace au sein de ce dernier.

 

Vous ne savez pas comment aménager ou optimiser votre espace de travail ?  Skalis est là pour vous aider ! 

 

Le travail à domicile.

Le télétravail à domicile permet de concilier facilement vie professionnelle et personnelle.

Vous pouvez alterner les temps de travail avec des temps de pauses durant lesquels vous vaquez à vos occupations, tout en respectant bien évidemment les termes du contrat définis au préalable avec votre supérieur.

Attention donc aux multiples stimulations pouvant venir vous titiller pendant votre travail ! Un bon équilibre est la clef du succès de cette organisation.

À la maison comme au bureau, le salarié doit avoir les mêmes conditions de travail que dans l’entreprise. Cela signifie qu’il doit disposer d’un espace de travail lui permettant d’effectuer ses missions sans encombre. Il devra donc disposer au minimum d’un bureau et du matériel nécessaire.

 

Aménager votre espace de travail :

 

  • Stimulations et bruits parasites.

Il est très important voire primordial d’instaurer une délimitation claire entre votre vie professionnelle et votre vie privée, même si et surtout si vous travaillez à domicile. Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas si facile !

Essayez de mettre en off les diverses stimulations provenant de l’extérieur. On éteint facebook et autres applications, on pose son téléphone assez loin pour ne pas être tenté, assez proche en cas de besoin. Pas de télévision en fond sonore, d’enfant qui réclame son goûter ou de chat qui se balade sur le clavier de votre ordinateur.

 

À la maison comme au bureau l’essentiel est de vous créer une ambiance sereine, propice à la concentration.

 

espace télétravail

  • Le coin parfait ?

Vous n’avez pas de bureau à proprement parlé ? Créez le vôtre !

Vous n’avez pas forcément besoin d’une planche et de 4 pieds pour travailler mais simplement d’un endroit où vous pouvez vous asseoir tranquillement et disposer d’assez de place pour étaler vos affaires (et vos idées!). L’idéal est de ne pas avoir à déménager vos équipements à chaque fois.

Aménagez-vous un petit coin, quelque part où vous vous sentez bien. Sous un escalier, à côté d’une fenêtre avec vue sur rue ou jardin, dans votre salon ou une pièce dédiée, le choix vous revient !

En cas de besoin, le net regorge de bureaux miniatures très faciles à installer.

Aussi important que votre bureau : votre chaise !

Sachant que vous allez y passer plusieurs heures, pensez à la choisir confortable et adaptée à votre morphologie ou vos besoins.

 

  • Le bon éclairage.

Le meilleur des éclairages est bien évidemment la lumière naturelle. Si vous avez la possibilité de vous installer près d’une fenêtre, c’est l’idéal.

Laissez-vous baigner par la lumière du soleil, c’est bon pour le moral et l’inspiration !

Afin de ne pas vous fatiguer les yeux, misez sur une petite lampe que vous disposerez sur ou à côté de votre bureau, à allumer en cas de besoin.

Tips : Pour le travail sur ordinateur, préférez des éclairages diffus par le haut ou sur le côté.

 

  • Le matériel adapté.

Selon la nature de vos missions, vous aurez besoin de différents équipements dont nous vous laissons faire la liste. Néanmoins, le strict minimum est d’avoir une connexion internet opérationnelle ainsi qu’une bonne réception téléphonique.

Le web sera votre principal moyen de communication avec vos supérieurs mais également vos collègues. Les pages qui mettent du temps à se charger pour les bugs de connexion sont chronophages et nuisent à votre efficacité.

 

  • Mettez de l’ordre !

Afin d’éviter de vous éparpiller, gardez vous du temps durant votre journée de travail pou ranger, classer et / ou trier vos affaires. Évitez les dossiers sans dessus dessous, et feuilles volantes.

Tout comme vous ne partiriez pas de l’entreprise en laissant un capharnaüm sur votre bureau, prenez soin de laisser votre espace de travail un minimum rangé afin de pouvoir vous y revenir tranquillement le lendemain. Vous serez ainsi mentalement plus au clair avec le travail accompli et celui qui reste à faire.

 

Mettre de l’ordre dans son bureau permet également de mettre de l’ordre dans son esprit.

 

Comme toute nouvelle activité, le télétravail nécessite un temps d’adaptation. Demandez conseils autour de vous et n’hésitez pas à partager vos difficultés avec vos collègues ou amis pratiquant également le travail à domicile. Une fois la machine lancée, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Articles-CTA

Votre salaire en indépendant ? Demandez une simulation de salaire adaptée à votre profil et de manière totalement gratuite Simuler mon salaire maintenant !