Si vous désirez effectuer une simulation de salaire en portage salarial, c’est possible. Vous pourrez ainsi prendre en compte le salaire net que vous allez percevoir, mais également tous les avantages financiers qui en découlent. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment connaître votre salaire net si vous faites le choix du portage salarial pour votre activité d’indépendant.

Comprendre le portage salarial

Avant de procéder à une simulation de salaire en portage salarial, vous devez être certain d’avoir bien compris le principe de ce statut, et savoir par conséquent si cette méthode est avantageuse pour vous. Le portage salarial est une solution pour travailler en tant qu’indépendant de plus en plus plébiscitée qui permet de combiner non seulement les avantages de l’entrepreneuriat, mais aussi tous les avantages réservés aux salariés. Cette solution peut être intéressante lorsque l’on désire se lancer dans une activité de freelance, de part sa grande simplicité et la sécurité qu’apporte ce statut. Finalement, si vous optez pour le portage salarial, vous allez conserver votre statut de salarié et tous les avantages, mais vous allez également être autonome dans vos horaires de travail, dans la recherche de vos clients et dans l’établissement de vos tarifs pour les prestations réalisées. Votre salaire ne dépendra donc que de vous.

Comment est calculé votre salaire en portage salarial

Afin de procéder au calcul de votre salaire en portage salarial, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, il est important de s’intéresser aux charges sociales et patronales. Ces dernières sont prises en charge par l’employeur, la société de portage salarial en l’occurrence dans notre cas. Elles sont calculées sur le salaire brut et sont donc déduites et traitées directement par le service de gestion de la société de portage.

Deuxièmement, on va s’intéresser aux frais de mission, également appelés frais refacturés. Ces derniers doivent directement être négociés dès le début de la mission, et être ainsi notés dans le contrat de prestation. Ces frais viendront s’ajouter à votre salaire net pour vous rembourser de vos frais kilométriques, vos frais d’hébergement éventuels, mais également pour tous vos repas. Dans un troisième temps, vous devrez prendre aussi en compte les frais de fonctionnement. Ce sont tous les frais qui ne peuvent pas être assimilés aux frais de mission, ils viennent également s’ajouter à votre salaire net. Pour finir, la dernière étape consiste à calculer vos frais de gestion pour le calcul portage salarial. Ce dernier élément doit être soustrait à votre salaire brut. Ces frais de gestion correspondent à la part que la société de portage vous facture pour s’occuper de votre administratif et pour vous permettre de bénéficier des avantages du salariat. Les frais de gestion ne sont pas toujours pris par votre client, c’est à vous de négocier !

Pour conclure, le calcul de votre futur salaire net en portage salarial, peut être relativement compliqué, c’est pourquoi nous mettons à vous proposons de faire cette simulation de salaire ensemble. Cela vous permettra d’avoir une estimation plus précise, mais également de gagner un temps considérable. Ce calcul pourra également vous aider à fixer le tarif de vos prestations afin que vous puissiez percevoir un salaire net en portage salarial correct.