Si vous hésitez encore entre garder votre confortable petit poste actuel en tant que salarié d’une grande entreprise … ou vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en devenant freelance, voici un article qui va vous aider à choisir ! Salarié VS Freelance : et le grand gagnant est … ?!

Pour dresser le tableau de ce combat, nous nous sommes inspirés de l’excellente infographie réalisée par le studio de création graphique Digital Village que vous pouvez retrouver ici.

freelance

1 / Le café

En entreprise, il va falloir vous habituer à prendre votre café dans un gobelet en plastique (pas très écolo) à la machine à café. Pensez à avoir de la monnaie sur vous parce qu’en plus de ne pas être bon, ce café ne sera pas gratuit ! Manque de chance, il faudra sûrement partager ce café avec des collègues que vous n’avez pas forcément envie de voir … courage.

En freelance, vous prendrez votre café dans votre tasse favorite tranquillement chez vous ! Vous pourrez en boire autant que vous voulez (enfin pas trop hein) et choisir le café qui vous plaît. Si vous avez envie de ne pas boire le café seul, libre à vous de le prendre à la terrasse d’un café en ville ou dans un coworking avec d’autres freelance.

2 / Le lieu de travail

En entreprise, il va falloir vous armer de patience pour affronter les bouchons ou les transports en commun pour vous rendre dans la prison dorée qui vous sert de lieu de travail. Mais une fois sur place, pas de souci, vous vous sentirez tellement libre de vos mouvements après avoir passé votre badge de sécurité à l’entrée et que vous vous installerez au plein milieu de l’open space. (sic)

En freelance, vous ferez deux pas et vous serez au bureau si vous avez choisi de travailler de chez vous. Autant dire que niveau décoration, vous serez au top car vous l’aurez choisie à votre goût. Si vous travaillez dans un coworking et que par malchance ce dernier ne vous convient pas … vous pouvez toujours en changer, c’est aussi simple que ça. Liberté !

3 / Le dresscode

En entreprise, si vous avez la chance de travailler au sein d’une société à l’esprit plutôt ouvert, vous pourrez faire le “foufou”en venant en chemisette. Sinon, il faudra prendre le pli et vous acheter chemises et costumes pour faire bonne figure.

En freelance, à moins d’avoir une réunion client avec la Reine d’Angleterre, vous n’aurez pas à vous soucier de respecter un dress code. Vous pourrez même vous offrir le luxe de bosser en pyjama depuis votre lit ! Certes, ça n’est pas conseillé si vous avez prévu de faire un Skype avec un client évidement. Vous pourrez porter vos plus beaux t-shirts kitchs quand bon vous semble, vous êtes votre propre patron.

4 / Les moyens de transports

En entreprise, ce sera … métro ou bouchon, à vous de choisir !

En freelance, si je travaille de chez moi en freelance comme évoqué majoritairement dans l’article pas besoin d’utiliser un moyen de transport. Si je travaille dans un coworking alors je prends un vélo. Vivez heureux, vivez décalé !

5 / Les lendemains de fête

En entreprise, il va falloir vous armer de beaucoup de courage pour affronter les matins difficiles et faire en sorte que personne ne s’en aperçoive. Souffrance …

En freelance, vous mettez un message d’absence sur votre boite mail indiquant que vous êtes en déplacement … et vous restez au lit en attendant que ça passe tranquillement. Oui, c’est l’avantage de gérer son temps de travail librement.

6 / Les équipements

En entreprise, vous pourrez vous estimer heureux si vous disposez d’un ordinateur neuf à votre arrivé car vous pourriez très bien hériter du vieil ordinateur mille fois réinitialisé après être passé entre les mains de tous les stagiaires.

En freelance, vous choisissez vos équipements, tout simplement ! Mac ou PC ? A vous de voir et pas la peine d’attendre la validation du service compta pour changer votre clavier qui vient de rendre l’âme.

Il existe encore d’autres points de différences entre la vie de salarié et celle de freelance, mais nous n’avons pas voulu trop accabler nos amis salariés.

La seule chose qui vous rassemblera, ce sera … l’apéro que vous prendrez ensemble le vendredi à 18h !