Lorsque vous travaillez au sein d’une entreprise, vous avez sans doute un plan de carrière bien déterminé. Cependant, il n’est pas toujours évident de pouvoir évoluer au sein de certaines entreprises qui n’en donnent pas la possibilité. Si vous êtes salarié d’une SSII, nous vous proposons de découvrir quelles sont les éventuelles évolutions possibles. Que signifie exactement la SSII ? Quels types de services propose cette entreprise et quelles évolutions pouvez-vous espérer d’un point de vue salarial ?

Pourquoi travailler dans une SSII ?

Encore appelée SS2I, la Société de Services en Ingénierie Informatique est de plus en plus connue sous l’appellation d’Entreprise de Services du Numérique (ESN). Ce type de société offre toutes les prestations possibles en rapport avec l’informatique, du conseils, de l’intégration des systèmes d’informations ou encore du maintien en condition opérationnelle. Les salariés qu’elle recrute sont appelés consultants et sont bien souvent amenés à travailler au sein des équipes des clients de la ESN pour leur offrir leurs services. Le service rendu peut être onshore ou nearshore lorsqu’il a lieu sur le même territoire ou dans un pays proche, ou offshore lorsque le client se situe à l’étranger, notamment dans un pays éloigné.

Le principal avantage qu’il y a à travailler dans une SSII, c’est bien la diversité des missions, la possibilité de gagner rapidement en expertise et en expérience. C’est donc un choix idéal pour un professionnel junior, il pourra ainsi rapidement monter en compétences. Il faut cependant bien choisir ses premières missions.

Comment est calculé votre salaire en SSII ?

La SSII fonctionne en vendant ses services aux entreprises par le biais de professionnels qu’elle recrute. Elle dispose ainsi dans ses équipes de diverses catégories d’experts qui sont envoyés sur le terrain.

Les professionnels qui travaillent pour une SSII sont facturés selon un taux journalier, et sont constamment en relation avec l’entreprise cliente durant des mois, voire des années. Le salaire SSII est généralement établi en fonction de votre diplôme, de vos compétences dans le domaine, mais surtout de votre expérience. Les plus expérimentés ont le plus de chance d’être recrutés et de se voir proposer un salaire intéressant !

Comme toute entreprise, l’ESN cherche à être rentable et c’est en comprenant son fonctionnement que vous pourrez comprendre comment est calculé votre rémunération. La SSII va vous “acheter” vos compétences à travers votre salaire et les revendre à son client en s’assurant d’ajouter ses charges relatives à la recherche de vos missions (le salaire des account manager, des chargés de recrutement, des équipes de comptabilité, les loyers des locaux pour héberger tout ce petit monde, vos plans de formation, etc). Si l’ESN veut être rentable, elle doit donc jouer sur deux tableaux, augmenter ses prix de vente et limiter au maximum vos augmentations de salaire, ainsi elle pourra survivre. Votre salaire est donc mécaniquement tiré vers le bas de façon à permettre à la SSII de conserver sa croissance. En comprenant ce fonctionnement, vous pourrez aisément comprendre que plus vous serez compétent, plus vous pourriez avoir un intérêt à devenir indépendant.

Salaire SSII : quelles sont vos ambitions ?

Pour travailler au sein d’une SSII, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2. Cela vous donne le statut de technicien et vous place dans une grille salariale donnée, en fonction de la renommée de votre école, vos compétences, la région dans laquelle vous habitez ainsi que votre profil plus ou moins mercenaire (visible sur votre CV). Plus vous êtes un profil risqué pour la SSII (compétences peu recherchées, profil très volatile, etc.) moins vous pourrez prétendre à un salaire élevé. Toutefois, au sein d’une telle entreprise, vous devez savoir que le salaire SSII en début de carrière est assez bas, mais vous pouvez évoluer.

Cependant, compte tenu de toutes les contraintes liées à ce genre de travail, l’évolution de votre salaire peut être au point mort, et vous vous retrouvez à gagner le même salaire SSII pendant très très longtemps, à moins d’avoir de la chance.

De plus, pour certaines catégories de professionnels de l’informatique comme les ingénieurs, le salaire de base dans une SSII est souvent bien loin des promesses de leur école.

ENcore une fois, si vous débutez votre carrière, commencer dans une SSII est une très bonne façon de gagner en expertise et d’acquérir une expérience pour la suite de votre carrière professionnelle. Par la suite, il serait préférable de trouver un autre moyen d’offrir vos services pour un meilleur revenu et pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Devenir indépendant est une évolution de carrière très courante dans les métiers du conseil. Encore faut-il être bien conseillé et être accompagné pour trouver le statut qui correspond à vos besoins.