Quel est le rôle d’un Responsable sécurité internet ?

Aujourd’hui, les vols de données sur Internet sont devenus des cas fréquents. Les risques informatiques sont de plus en plus nombreux. En cas de pertes de données, il est difficile de faire confiance à une entreprise ou encore de retrouver les informations.

C’est à ce niveau qu’intervient le responsable sécurité internet. Ce professionnel veille à la bonne circulation des informations et à la sécurisation des données personnelles. Pour entreprendre ce métier, il est utile de suivre des formations en informatique.

Un responsable sécurité Internet, est donc primordiale dans une entreprise. Son intervention garantit la bonne sécurisation des systèmes informatiques et la préservation de la cyber-sécurité. Alors quelles sont ces missions ? Ce professionnel se charge de détecter les différents risques existant au niveau de votre sécurité Internet.

sécurité sur internet

Pour cela, il fait des audits au niveau du système de sécurité, détecte les dysfonctionnements au niveau de celui-ci et créer un plan pour prévenir ces risques. Il élabore également une politique de sécurité des systèmes et des normes de sécurité.

Un responsable de sécurité internet se charge de sélectionner les bons dispositifs techniques adéquats pour les entreprises et de faire leur suivi. Il veille à ce que tous les salariés respectent les normes de sécurité Internet dans l’entreprise. Toujours pour cette sécurisation, il assure les veilles réglementaires et technologiques et réalise un suivi des différentes actions et reporting des problèmes de sécurité.

Quelles sont ses attributions au sein d’une entreprise ?

Un responsable sécurité Internet ne travaille pas seul. Il travaille avec une équipe d’ingénieurs sécurité. Un de ses devoirs consiste donc à assurer le management de son équipe. Pour ce faire, il se charge d’instaurer les objectifs et les formations à suivre, de réaliser des entretiens ou encore de s’occuper des congés.

C’est lui qui met en place les plannings de son équipe sur les différentes missions à suivre, les projets et formations à réaliser. Pour s’assurer que l’entreprise ait les meilleurs systèmes informatiques et dispositifs techniques, il sélectionne les sous-traitants. Il s’occupe alors de les choisir et de les évaluer.

En tant que garant de la sécurité Internet de l’entreprise, ce spécialiste met en place les normes de sécurité à suivre et assure sa mise à jour. Il réalise des formations pour que tous puissent les maîtriser. Il définit aussi des actions de communications avec les salariés en cas de problèmes matériels.

Quelles compétences pour devenir Responsable sécurité internet ?

Devenir un responsable sécurité internet exige des compétences dans certains domaines et certaines aptitudes professionnelles.

Pour les aptitudes à avoir, il est très diplomate et très intègre. Comme il manie différentes données sensibles de l’entreprise, il doit s’assurer de bien les garder confidentielles sans les divulguer à d’autres personnes. Ce professionnel est très rigoureux et possède les bons réflexes pour pouvoir instaurer les programmes de sécurité de l’entreprise.

Pour diriger une équipe, il nécessite une bonne capacité de communication, un bon sens d’écoute, de dialogue et de persuasion. Ces caractères sont essentiels afin que tous puissent prendre au sérieux les risques pouvant être encourus en cas d’insécurité.

Pour les compétences, il maîtrise l’entreprise et son organisation, son système d’information générale, les normes de sécurité et les différents outils techniques. Il possède une bonne connaissance sur les réseaux et systèmes ainsi que sur les risques et leur maîtrise.

Quel est son salaire moyen ?

Le salaire d’un Responsable sécurité internet peut varier entre 40 000€ et 70 000€ brut. Le salaire va dépendre de la taille de l’entreprise, de sa localisation (à Paris ou en province) et du domaine d’activité de l’entreprise.

simuler mon salaire

Sites et liens utiles pour en savoir plus

Mashable (actualité des réseaux sociaux)
Cloud Actu
“Sécurité sur internet : les enjeux pour votre entreprise” (Dynamique mag)

simuler mon salaire