Après des années de crises, beaucoup d’entreprises ont besoin de recruter pour conforter leur croissance retrouvée. Hélas pour elles, une multitude de postes et de missions liés au numérique restent en suspens, faute d’un nombre suffisant de candidats. Certains profils sont tellement recherchés qu’ils sont considérés comme “rares”.

Quels sont les avantages d’un profil rare ?

Tout d’abord, sur le marché du travail, un profil rare offre une position de négociation plus forte. En effet, la rareté donne de la valeur à un profil et les employeurs sont prêts à faire monter les enchères pour s’offrir les services de certaines perles rares dans l’univers des nouvelles technologies.

Concrètement, ces profils peuvent se permettre de négocier au mieux leurs conditions de travails et de mission.

Ils peuvent :

  • prétendre à un salaire plus élevé
  • demander des aménagements de travail plus favorables
  • choisir le type de contrat de travail

Le dernier point est particulièrement intéressant car il surfe sur une tendance actuelle qui pousse les travailleurs vers plus de liberté et d’autonomie. Obtenir un poste en CDI n’est plus l’objectif premier de nos jours. D’ailleurs, un travailleur indépendant peut obtenir tous les avantages d’un salarié en optant pour le portage salarial.

Quels sont les profils IT les plus recherchés ?

Dans l’univers des technologies de l’internet, il existe des profils plus recherchés que les autres à l’heure actuelle. Des opportunités existent donc pour ceux qui souhaitent se lancer de nouveaux défis. Néanmoins, il faut rester attentif car les tendances changent très vite dans le digital.

Le UX Designer

Son rôle est de répondre aux attentes des utilisateurs et consommateurs. Grâce au design et à la mise en page, il doit optimiser au mieux l’expérience utilisateur sur un site internet.

Community manager

A l’heure actuelle, le community manager reste l’un des éléments les plus importants dans une stratégie de communication sur internet. Cependant, les annonceurs sont maintenant à la recherche de profils de plus en plus précis pour représenter leur marque. En effet, ce poste a été trop souvent négligé et les marques ne veulent plus prendre de risques.

Social media manager

Le community manager, c’est celui qui met la main à la pâte. Le social media manager, c’est la tête pensante. Son rôle est de concevoir et de gérer l’ensemble de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Un poste particulièrement important actuellement.

Growth hacker

La mission du growth hacker est de trouver et de mettre en place des nouveaux leviers de croissance en s’appuyant uniquement sur internet. Une excellente connaissance du monde du web est exigé pour ce profil totalement atypique.

Expert SEO

Le nerf de la guerre sur internet, c’est le trafic ! Il faut toujours être à la recherche de nouvelles sources de trafic tout en faisant attention de ne pas perdre celui existant. Un métier qui évolue au grés des algorithmes de Google.

Data analyst

Internet met à la disposition des entreprises des volumes d’informations chaque jours plus importants. Le data analyst, c’est celui qui sait les trier, les analyser et les exploiter. Le traitement des données est en enjeu majeur pour les la plupart des grands groupes.

Responsable e-CRM

C’est celui qui établit le lien avec la clientèle dans le secteur du commerce sur internet. Il doit assurer la fidélisation, garantir la satisfaction et augmenter le chiffre d’affaires.

Chef de la sécurité internet

La sécurité sur internet est plus que jamais un enjeu majeur. Les entreprises doivent se protéger de plus en plus des attaques à la fois pour leurs infrastructures mais aussi pour protéger les données de leurs clients.

Architecte cloud

Le cloud ou nuage en français, consiste a dématérialisé les données, les fichiers et les échanges d’une entreprise sur des serveurs externes. Plus l’entreprise est important, plus le processus est complexe et demande une grande organisation.

Consultant en intelligence artificielle

Petit à petit, l’IA ou Intelligence Artificielle s’intègre dans notre quotidien. Le consultant en Intelligence Artificielle conçoit des programmes informatiques capables de raisonner comme l’Homme et qui peuvent répondre à des problèmes complexes.

Expert en transformation numérique

Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore totalement terminé leur transition numérique. Pour certains groupes ou entreprises familiales, le processus est long et complexe. L’accompagnement de freelances experts dans ce processus est de plus en plus nécessaire pour ces dernières.

Ingénieur en robotique et objets connectés

Chaque jour, la science fiction et la réalité se rejoignent. Les objets imaginés dans les films futuristes de notre enfance sont maintenant réalité. Les ingénieurs qui pensent et programment ces machines sont des profils que les départements Recherche & Développement s’arrachent à l’heure actuelle.

Tous ces nouveaux métiers à forte valeur ajoutée sont particulièrement adaptés au fonctionnement du portage salarial. Avec ce statut très avantageux, vous pourrez toucher jusqu’à 70% de votre chiffre d’affaire. De plus, pour faire face à cette pénurie de talents et de profils rares, les entreprises feront de plus en plus appel à des freelances.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous apporter les informations dont vous avez besoin.