consultant manager de transition
Yves LECOLE est consultant Manager de transition. Il conduit la transformation numérique des entreprises en relation étroite et transparente avec la Direction Générale et les métiers.

yves lecole manager de transitionIl fait partie de la grande famille des salariés portés chez SKALIS. Nous sommes particulièrement contents de pouvoir lui donner la parole pour nous présenter son parcours et son expérience.

Paroles d’un consultant Manager de transition

SKALIS : Bonjour Olivier, quelle est votre activité ?
Yves LECOLE : “Je suis Directeur des Systèmes d’Information, manager de transition.”

SKALIS : Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?
Yves LECOLE : “J’interviens dans des entreprises pour assurer la fonction de Directeur des Systèmes d’Information (DSI) et pour accompagner mon client dans sa transformation digitale. Je peux également intervenir dans des situations critiques, projets à rattraper, plans d’urgence.”

simuler mon salaire

SKALIS : Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
Yves LECOLE : “J’exerce ce métier en portage salarial depuis 4 ans maintenant.”

SKALIS : Quel parcours vous a amené à vous lancer en indépendant ?
Yves LECOLE : “Le hasard ! Un ami DSI m’a contacté pour le remplacer dans une mission de management de transition au sein du groupe La Poste. Je sortais de la liquidation de MORY dont j’étais DSI. J’ai rencontré le client un jeudi, je démarrais le lundi.”

SKALIS : Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?
Yves LECOLE : “Mon job n’est pas de faire des factures ni de m’occuper de l’administratif, mon partenaire le fait très bien : chacun son métier !  Dans ce sens, le portage salarial était la solution parfaite pour moi.”

“Comment je suis devenu indépendant ? Le hasard !”

SKALIS : Quel est votre meilleur souvenir en tant que freelance jusqu’à présent ?
Yves LECOLE : “Etre intervenu dans un comité de direction en expliquant au board que si le système d’information en était là aujourd’hui, c’était d’abord leur responsabilité. Le devoir du manager de transition est de dire la vérité. Cette mission m’a apporté beaucoup d’adrénaline, c’était palpitant. A priori, cela a plu à mon client aussi puisque je suis resté 15 mois sur cette mission. “

SKALIS : Vous êtes plutôt co-working ou home-office?
Yves LECOLE : “Je suis plutôt Home office par manque de temps. Travailler de chez moi me fait gagner un temps fou dans les transports.”

SKALIS : Une journée type de travail, ça ressemble à quoi ?
Yves LECOLE : “Cela ressemble à un poste de DSI en fixe … mais en beaucoup plus décontracté, direct et transparent ! Mon but est d’apporter de la valeur à mon client, aucun enjeu de politique interne, il m’est d’ailleurs arrivé d’aller voir mon client en lui expliquant que ma présence ne se justifiait plus.”

“Mon job n’est pas de faire des factures ni de m’occuper de l’administratif, mon partenaire le fait très bien chacun son métier.”

SKALIS : Si vous deviez donner 3 conseils à ceux qui veulent se lancer en indépendant, quels seraient-ils ?
Yves LECOLE : “Avoir une bonne opportunité de mission pour se lancer, le réseau est capital. Travailler sa différenciation, il y a du monde sur le marché, soyez direct, franc, gagnez la confiance. Enfin : sortez de votre zone de confort !”

Enfin, si vous souhaitez entrer en contact avec Yves LECOLE pour lui poser d’autres questions ou échanger sur son expérience, vous pouvez le joindre par le biais de son profil Linkedin.

simuler mon salaire