Le profil de manager de transition travaillant avec nous sont d’anciens cadres dirigeants de niveau Comité de Direction, qui après de nombreuses années en entreprise, vous apportent leur expérience et leur expertise dans le pilotage de projets stratégiques.

Au-delà de la gestion de crise : la direction de projet d’entreprise


Le manager de transition correspond à une délégation à un expert externe, pour une période déterminée à l’avance, de tout ou d’une partie des décisions d’une entreprise, et ce, généralement pour désamorcer une situation de crise ou mettre en œuvre une politique de changements radicaux.

Le manager de transition est apparu lors de ces situations de crise, notamment lors de la fermeture de sites industriels, pour combler une incapacité du management en place. Le management de transition est devenu aujourd’hui un métier ouvert aux nouvelles contraintes de l’entreprise. Il comprend un large éventail de situations : gestion des projets stratégiques, optimisation des chaînes de production, le circuit logistique, ou encore maîtriser la croissance en période de crise.

Top Management


Le manager de transition en portage salarial est un professionnel mandaté au plus haut degré de décision de l’entreprise, que ce soit par l’assemblée des actionnaires ou par le dirigeant lui-même. Il sait prendre en charge une entreprise, un département, en mettant en avant son expérience de gestionnaire, pour solutionner une problématique ou pour accompagner le client dans une avancée stratégique.

L’entreprise, désireuse de s’attacher ses compétences, économise le coût d’un recrutement ou la surcharge des équipes déjà en place. Il met en œuvre des solutions, souvent conçues et planifiées lors d’un audit préalable, au plus près des réalités des équipes sur le terrain, ce qui oblige à une expertise de la mission et du contexte qui lui reviennent.

Grâce à un positionnement externe, le manager de transition bénéficie d’un positionnement radicalement différent du manager interne. D’ailleurs, sa prise de recul et son regard neuf ouvrent souvent de nouvelles perspectives à l’entreprise.

Les entreprises, souvent contraintes par des procédures historiques, bénéficient de son implication et de la remise en cause de ces habitudes peu adaptées aux changements. Acteur majeur de ce changement, travaillant au sein des équipes opérationnelles, partageant les prises de décision hors les enjeux politiques de l’entreprise, le manager de transition a la dimension suffisante et nécessaire pour prend des risques en critiquant ouvertement l’existant. La durée limitée de son exercice l’aide en cela.

Le profil type du manager de transition … atypique mais expert


Reconnu sur le marché du management de transition, le consultant manager de transition est une femme ou un homme d’expérience ayant plus de 20 ans d’activités professionnelles à son actif.

Il a le plus souvent plus de 45 ans et l’expérience qui va avec, et est donc capable de s’intégrer en un temps très court. Dans la très grande majorité des cas, il occupe des fonctions de direction générale ou de direction d’un centre de profit, voire de direction financière ou des ressources humaines.

Dans une plus faible proportion, sa mission se déroule dans les domaines de l’informatique, de la logistique, de la direction commerciale, parfois technique. Grâce à son positionnement affiché en portage salarial, il n’apparaît pas dans une logique de carrière, et n’entre pas en conflit avec les intérêts personnels des équipes déjà en place.

Les entreprises clientes du management de transition


Les managers de transition connus et reconnus par le marché sont régulièrement sollicités par les clients, nouveaux ou récurrents, ce à un niveau international ou local. Ce dernier marché des petites entreprises a ainsi l’occasion de s’offrir des services extrêmement pointus auxquels elle n’a généralement pas accès, à cause d’un coût d’embauche rédhibitoire.

Les startups font maintenant également appel au service de nos consultants.

Les collectivités territoriales, les associations et organismes parapublics utilisent aussi depuis quelques années les services de managers de transition.

Vous souhaitez être un consultant manager ?