Auparavant considéré comme un management de crise, le management de transition s’inscrit aujourd’hui dans une autre démarche : celle de l’accompagnement.

Accompagnement dans la création ou dans la mise en place et l’exécution de nouveaux projets. Ce management agit également pour le renfort ou le remplacement des équipes en place dans des situations de transformation à fort enjeu, comme par exemple dans une transformation organisationnelle, digitale ou structurale.

 

Quelle que soit la demande, le management de transition est une des solutions les plus adéquates pour mobiliser rapidement des ressources managériales sur mesure et qualifiées.

 

Le management de transition :

 

Le manager de transition est mandaté par les entreprises nécessitant un accompagnement dans leurs projets ou besoin spécifiques. Ce manager chargé de résoudre et passer outre les difficultés liées à ces changements occupera une fonction stratégique au sein de l’entreprise, pendant la durée de la mission.

Son intervention est ponctuelle et prend fin une fois celle-ci accomplie avec succès. En effet, son recrutement est celui d’une ressource externe à l’entreprise, non celui d’un salarié. C’est un expert hautement qualifié qui vient apporter son savoir-faire et son expérience pour les mettre au profit de l’entreprise. Ainsi, après avoir remplit sa mission, le manager de transition s’assure également de l’intégration de son successeur afin que les changements opérés puissent restés effectifs sur le long terme.

 

Quelles missions pour un manager de transition ?

 

Le manager de transition doit savoir faire face à des problèmes variés dans des domaines variés. Industrie, finance, ressources humaines, logistique ou bien encore direction générale. Son champ de compétences et de connaissances ne doit donc pas se limiter à un et unique domaine d’activité. Il aura l’occasion d’intervenir sur les différents niveaux de l’organisation de l’entreprise.

 

transition2

 

Véritable acteur du changement, le manager de transition pourra avoir pour mission de trouver les solutions les plus appropriées pour :

 

  • Réussir une transformation organisationnelle : opérer une mutation technologique, un changement du système d’information, une réorganisation structurelle, la gestion de l’innovation ou encore la mise en place d’une démarche qualité.

 

  • Conduire un projet d’envergure en structurant la croissance du marché et du chiffre d’affaire, en diversifiant l’activité de l’entreprise ou en lançant de nouvelles activités, produits ou services ou encore en assurant la réussite d’une croissance externe ou d’une acquisition.

 

  • Remplacer un dirigeant ou créer une nouvelle fonction dans l’organisation : aider l’entreprise à faire face lors de l’absence ou du départ d’un dirigeant ou l’accompagner dans la création d’une nouvelle fonction clé impactant fortement le développement de l’entreprise en question.

 

  • Gérer et résoudre une situation de crise : liée à des difficultés économiques, une remise en cause des autorisations, un retournement ou des difficultés touchant les organes de gouvernances.

 

Pourquoi faire appel au management de transition ?

 

Le manager de transition ne se contente pas uniquement de résoudre le problème qui lui a été confié. Ainsi, il va également créer de la valeur en élaborant des recommandations personnalisées et viables. Celles-ci auront donc pour vocation de faire progresser l’entreprise sur le plan managerial, social et humain.

 

Le management de transition a il faut l’avouer, un certain prix. Cette expertise de haute qualité nécessite un investissement de la part de l’entreprise. Néanmoins, c’est un investissement à considérer sur le long terme. En effet, les retombées des solutions établies par le manager ont pour vocation de largement rentabiliser l’investissement de départ. Et ce à tout niveau de l’organisation.

 

Le management de transition, pour quelles entreprises ?

 

Comme vu ci-dessus, le management de transition concerne de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, toutes les entreprises ou presque, peuvent être susceptibles de faire appel à un tel management.

PME, ETI, fonds d’investissement, entreprises patrimoniales, opérateurs publics et administration peuvent avoir recours au management de transition.

 

 

Articles-CTA

Votre salaire en indépendant ? Demandez une simulation de salaire adaptée à votre profil et de manière totalement gratuite Simuler mon salaire maintenant !