Growth hacker

Quel est le rôle d’un Growth hacker ?

Tout d’abord, le métier de Growth hacker est assez récent. Il est devenu très tendance dans les start-ups bien qu’il soit méconnu dans certains pays. Il intervient sur la croissance d’un site ainsi que sur le renforcement de ses performances. Il use donc de nouvelles pratiques et intervient dans la conception de différentes stratégies pour assurer cette croissance. Le Growth hacker est considéré comme un “touche à tout” sur le web.

Un growth hacker se charge d’optimiser les performances d’un site. Il travaille sur le trafic du web. Il se charge donc de son analyse en prenant soin de choisir les metrics, d’assurer leur interprétation et d’utiliser des outils comme Google Analytics. Grâce à cette analyse, il peut s’en servir dans son plan d’action.

growth hacker

Ensuite, comme son nom l’indique, le Growth hacker s’occupe aussi de développer les hacks. Il travaille donc sur la programmation informatique afin de mieux manipuler, stocker et récupérer certaines données. Ce professionnel travaille également sur le référencement d’un site.

En effet, pour assurer l’optimisation d’un site, il est nécessaire d’agir sur son SEO. Il fera en sorte de bien positionner son site web, d’attirer des visiteurs et d’améliorer son e-réputation. Comme la publicité peut être un outil de croissance, il travaille donc sur la publicité en ligne pour optimiser le reach.

Le Growth hacker : le “touche à tout” du web

Ce professionnel peut aussi assurer le management de la stratégie de communication. Sa mission consiste toujours à contribuer à la croissance de l’entreprise. Il doit collaborer avec certaines personnes pour la mise en place de stratégie ou de projet pour le développement de l’entreprise. De ce fait, il assure le management d’une équipe et celui d’un projet. Il intervient également dans la communication.

En ce qui concerne le budget, il se charge de trouver et recevoir les financements nécessaires quitte à se servir des campagnes de Crowdfunding. Pour travailler sur la communication, le growth hacker vise à acquérir une communauté et à la développer.

simuler mon salaire

Comment trouver des missions en tant que Growth hacker ?

Concrètement, les missions du Growth hacker sont les suivantes : l’analyse du trafic, le référencement, le développement, la publicité en ligne, le social media, l’emailing, les applications, les innovations technologiques, le content marketing et le crowdfunding.

Pour trouver des missions ou des nouveaux clients, il est conseillé de mettre en valeur ses compétences et son savoir faire. Pour cela, vous pouvez par exemple créer votre propre blog pour parler de vos trouvailles. Vous pouvez également organiser des webinars en ligne pour attirer des professionnels à la recherche de nouveaux leviers de développement. De plus, vous pouvez faire du “Cold mailing” après avoir identifié les lacunes d’un potentiel client : il suffit alors de lui envoyer un email lui expliquant comment résoudre le problème qu’il rencontre.

Le Growth hacker manager est aussi appelé ?

Responsable du développement web, Responsable des nouveaux leviers marketing, Responsable de la croissance

Quelle formation et comment devenir Growth hacker ?

Bien que le métier de growth hacher a vu le jour récemment, vous pouvez l’entreprendre en suivant certaines formations. Vous pouvez intégrer les écoles en informatique ou les écoles du web. Il est aussi possible de travailler à l’université IUT Paris Descartes. Les personnes ayant un master en informatique ou un diplôme en BTS informatique sont aptes à entreprendre ce métier.

Comme il s’agit d’un métier assez nouveau, plusieurs formations mènent vers ce métier. Dans tous les cas, pour faire ce métier, il est nécessaire de connaître les codes. Il faut avoir une parfaite maîtrise de ces codes du web et adapter le background en marketing. Il est aussi approprié de maîtriser les réseaux sociaux, la langue française et d’avoir une bonne technique de rédaction.

Quel est son salaire moyen ?

Un débutant peut prétendre à une rémunération annuelle brute variant entre 32 000 à 38 000 euros.

simuler mon salaire

Quelles sont ses principales compétences ?

Il s’agit d’un métier vraiment original. La principale compétence requise est de maîtriser parfaitement le fonctionnement des nouveaux médias en ligne. Cette fonction exige d’être curieux et toujours à l’affut des nouveautés ainsi que des opportunités de croissance.

Le Growth hacker doit disposer d’un esprit ouvert et réactif. Il doit aussi avoir un sens important de la négociation afin de proposer les meilleures partenariats à son entreprise.

Enfin, il doit être expérimenté en réseaux sociaux pour mieux se servir des outils de partage de toutes les informations. Il s’occupe aussi des campagnes d’emailing notamment des heures de leur envoi, du contenu, etc. Il se charge aussi du content marketing.

Sites et liens utiles pour en savoir plus

La communauté du Growth hacking
La Bible du Growth hacking
La Fabrique du Net “Comprendre le Growth hacking en 5 minutes”

simuler mon salaire