L’objectif premier de tous les freelances est de prendre soin de ses clients. Il faut qu’ils soient satisfaits de votre travail et de votre collaboration. La satisfaction des clients est primordial pour les fidéliser. Un point sensible revient néanmoins régulièrement dans la relation entre les travailleurs indépendants et leurs clients : l’augmentation des tarifs. Voici quelques pistes pour mener au mieux cette démarche.

Sur quoi s’appuyer pour justifier une augmentation de tarifs ?

Sur votre expérience

Comme le bon vin, un travailleur indépendant se bonifie avec le temps. Plus son expérience est importante et plus la valeur de son travail augmente. Il est donc tout naturel de revaloriser régulièrement l’ensemble de vos tarifs.

Sur vos formations

De plus, vous pouvez aussi justifier de l’augmentation de la valorisation de vos compétences si vous avez pris le temps de vous former. Suivre des formations pour renforcer votre savoir faire ou pour apporter une corde de plus à votre arc, c’est une excellente manière de justifier de changer vos prix.

Sur votre fidélité

Si un client fait régulièrement appel à vos services, c’est qu’il est satisfait et qu’il a besoin de ceux-ci. Au fur et à mesure du temps, vous instaurer une relation de fidélité et vous n’osez pas changer les règles établies à la base. N’ayez pas peur de défendre votre position, la relation de fidélité joue plutôt en votre faveur. Pour ne pas perdre du temps à retrouver et former à nouveau un prestataire, votre client acceptera de suivre votre évolution tarifaire.

Sur le marché

Il est important de garder un oeil sur les tarifs pratiqués par vos concurrents. En effet, en fonction de votre secteur d’activité, les prix varient avec le temps. Ces variations vont suivre la loi de l’offre et de la demande. Si vos compétences sont très recherchées comme celles d’un Growth hacker actuellement, vous pouvez prétendre à revaloriser vos tarifs très souvent.

Comment devancer vos augmentations de tarifs

Il est fortement recommandé aux travailleurs indépendants de concevoir une grille tarifaire claire et précise. C’est un outil indispensable pour prospecter efficacement, rapidement et en toute transparence. Cependant, afin de préparer le terrain, vous pouvez indiquer une mention sur ce document indiquant la revalorisation annuelle de vos tarifs.

C’est une pratique très courante. La plupart des grosses entreprises augmentent les tarifs de leurs services en début d’année. En général, elles s’appuient sur les chiffres de l’inflation pour le faire. De votre côté, il faut tenir compte de la spécificité de votre secteur d’activité. Vous pouvez néanmoins partir sur une augmentation annuelle entre 2% et 5%. Ce taux peut lui-même augmenter au fur et à mesure de vos années d’expériences.

Par la suite, avec vos clients les plus fidèles, jouez la transparence et envoyez leur votre nouvelle grille de tarifs chaque année à la même période. Comme on dit : “Mieux vaut prévenir que guérir” ! Vos clients apprécieront d’avantage cette démarche plutôt que de constater par eux mêmes que vos factures augmentent toutes seules à chaque fois.

L’augmentation de vos tarifs est une démarche indispensable au bon développement de votre activité. Vos clients le savent pertinemment car ils suivent la même logique que vous. Néanmoins, il faut savoir garder une certaine flexibilité et une ouverture d’esprit. Vos augmentations doivent être justifiées comme nous l’avons expliqué plus haut. Cependant, vous devez aussi tenir compte du fait que chaque client est unique ! Vous pouvez imaginer des remises spéciales en fonction de la fidélité de votre client, de l’importance de ses commandes ou encore pour séduire un nouveau client.

Enfin, n’oubliez pas si vous décidez de ne pas augmenter vos tarifs, vos prestataires eux le feront sans doute automatiquement et vos frais de fonctionnement augmenteront également. Votre marge pourrait fondre comme neige au soleil dans cette situation.

Articles-CTA

Votre salaire en indépendant ? Demandez une simulation de salaire adaptée à votre profil et de manière totalement gratuite Simuler mon salaire maintenant !