UX Designer

Quel est le rôle d’un UX Designer ?

Tout d’abord, le “UX” de UX Designer signifie « User Expérience ». Il s’agit d’une spécialisation récente du métier de web designer. Ce dernier s’occupe essentiellement du design lié à la navigation et à l’usage du site par l’internaute.

En effet, les designers doivent imaginer des interfaces en tenant de plus en plus compte de l’évolution des nouvelles technologies. La navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur les supports mobiles, l’interactivité des zones d’action ou encore les fonctions vocales sont autant de facteurs à prendre en charge pour concevoir une navigation à l’heure actuelle.

Le UX Designer a un rôle très stratégique dans le processus de création d’un site internet. Il doit simplifier l’usage du site et de ses déclinaisons par ses futurs utilisateurs. Il doit faire naître chez eux une émotion et du plaisir en intégrant un « story telling » à leur expérience d’utilisation.

Il gagne entre 2 300€ et 3 500€ en début de carrière. Par la suite, son salaire peut décoller en fonction de sa réputation.

simuler mon salaire

Le UX Designer est aussi appelé ?

Ergonome web, Ergonomie des interfaces, Designer UX, User Expérience manager.

ux design

Quelle formation et comment devenir UX Designer ?

Pour le moment, il n’existe pas réellement de diplômes spécifiques à cette fonction. Cependant, presque tous les UX Designers sont avant tout designer. Il est préférable de s’orienter vers des études ou des formations dans le digital, le multimédia, l’informatique, les arts numériques ou de l’infographie.

Par la suite, il peut être intéressant d’enrichir votre profil avec des formations plus précises dans l’univers de l’informatique et de la programmation.

Il s’agit d’un métier qui repose surtout sur l’expérience. L’apprentissage directement sur le terrain est encore la meilleure voie pour devenir UX Designer. L’expérience s’acquiert donc sur de véritables projets en agence ou directement en entreprise.

Néanmoins, comme ce métier connait un véritable succès, les écoles de graphisme comme les Gobelins commencent à proposer des spécialisations uniquement dédiée au UX.

Quelles sont ses principales compétences ?

Cette fonction demande une qualité importante dans l’univers du marketing : l’empathie. Cela consiste a se mettre à la place d’un utilisateur pour essayer de deviner ce qu’il pense, ce qu’il peut ressentir et comment il peut agir.

De plus, il doit être un expert du multimédia et de la programmation informatique. Sa sensibilité artistique doit s’associer à des connaissances nécessaires pour assurer le processus d’amélioration des interfaces numériques dont il aura la charge.

Ensuite, il doit avoir un esprit d’ouverture et savoir travailler en équipe. Son rôle est centrale dans la conception d’un site et il doit échanger constamment avec les développeurs, les chefs de produits, les community managers et les autres autres graphistes.

Enfin, en plus de son sens de l’analyse et de l’observation, il doit disposé d’un véritable esprit créatif et d’un fort potentiel d’imagination.

Sites et liens utiles pour en savoir plus

Comprendre l’importance du UX Design en 10 images
Le blog sur l’actualité du UX Design
Blog sur les tendances dans le UX Design
Article – Les Echos : “Un métier en plein boom !”

simuler mon salaire