Vous avez fait le tour de la question ; vous voulez devenir freelance, vous mettre à votre propre compte et profiter de votre indépendance. Mais avant de vous lancer à l’aveuglette,  laissez-nous vous aider à identifier les bonnes démarches à suivre pour bien démarrer votre activité freelance.  

Comme dans toute chose, il est question de stratégie pour mener à bien tous ces projets. Ainsi, pour devenir freelance, vous devez suivre quelques étapes qui vous permettront de commencer votre activité sous les meilleurs auspices.

Devenir freelance : cernez votre activité

Avant toute chose, il est très important de cerner son activité et ses spécificités. En effet, il ne sert à rien d’avoir un énième consultant, un énième ingénieur du son, un énième qualiticien ou encore un énième commerçant. Vous devez trouver votre créneau, votre spécialité, votre valeur ajoutée.

Définissez votre offre et faites en sorte qu’elle soit aussi claire pour vous que pour vos clients. Pour faire simple : votre définition doit tenir en une phrase. Plus votre offre sera accessible et plus vous toucherez du monde.

Devenir freelance : entrainez-vous à vous « vendre »

Devenir freelance, implique que vous vous occupiez vous-même de la prospection des nouveaux clients. Alors si vous voulez percer, si vous voulez travailler convenablement et vivre de votre projet, vous devez savoir vous vendre, d’où l’importance de cerner votre activité !

Entraînez-vous devant votre miroir, votre famille, vos amis. Perfectionnez-vous, tendez l’oreille aux critiques et adaptez votre discours à chaque situation, chaque client, chaque demande.

Devenir freelance : Trouvez le juste prix !

Fixer le juste prix de ses services est sans doute un des plus grands enjeux que représente le statut de Freelance ; un prix trop bas et vos prospects s’interrogeront sur la qualité de vos prestations, un prix trop élevé et vos prospects préféreront traiter avec des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Ne soyez pas trop gourmands mais gardez en tête que le prix que vous fixerez payera votre salaire, vos impôts, vos charges, votre retraite, vos congés, vos vacances,…

Autre chose à prendre en considération : le plafond auto-entrepreneur qu’il ne faut pas dépasser pour avoir droit à ce statut très particulier !

Devenir freelance : ne vous jetez pas dans le vide !

Devenir freelance, c’est travailler pour son propre compte. Et pour travailler, il faut au moins compter un client à qui vendre ses prestations / produits.

Alors si vous ne deviez garder qu’un seul conseil : ne vous lancez pas dans le monde inconnu du freelance si vous avez zéro client au compteur ! En effet, il faut parfois des mois entiers de persévérance et de démarchage pour trouver un client. Alors ne vous lancez pas dans l’aventure à corps perdu, vous pourriez y laisser vos rêves, vos ambitions et vos économies !

Devenir freelance : faites fonctionner le bouche-à-oreille

Il n’y a pas 36 000 façons de se faire connaître. Et dans le monde “select” des freelances, ce qui marche le plus c’est le bouche-à-oreille. Alors n’hésitez pas à demander à votre réseau professionnel de vous recommander auprès de leur entourage.

Mais pour ce faire, vous devez assurer un service irréprochable. Alors pour que le bouche-à-oreille porte ses fruits, pensez à honorer à la perfection vos engagements en cours (cela implique qualité des services, respect des deadline et irréprochabilité du suivi). Le reste se fera tout naturellement…

Devenir Freelance : misez sur le web !

Que ce soit pour la veille concurrentielle, pour l’élargissement de son portefeuille clients ou pour la promotion de son activité, la réponse est sur le Web !

  • C’est sur Internet que se trouvent vos concurrents les plus vaillants et c’est là-bas que vous pourrez les suivre, comprendre leur offre et proposer mieux à vos clients.
  • C’est aussi sur Internet, plus précisément sur les réseaux sociaux, que vous pourrez vous faire connaître et attirer de nouveaux clients !
  • C’est toujours sur Internet que vous pourrez faire la promotion de votre activité, en créant un site web qui vous permettra d’apparaître en tête des SERP de Google !

Devenir freelance : n’abusez pas des conseils gratuits !

Ne donnez pas toutes vos solutions, astuces et conseils dès le début et gratuitement ! En effet, certains prospects / clients peuvent « absorber » votre savoir et vos différentes techniques pour finalement les mettre en œuvre eux-mêmes.

Gardez-en toujours sous le coude ; soyez clairs mais expliquez aussi que vous êtes le mieux placé pour mener au mieux cette mission.  

Devenir freelance : énumérez vos qualités

Cela peut paraître pompeux, mais quand il y a des avantages, il est logique de les citer !

  • Mettez en avant votre expertise et votre savoir-faire, cela leur permettra de vous évaluer à votre juste valeur.
  • Mettez en valeur les gains et les économies que vos clients réaliseront en faisant appel à vos services. Cela vous permettre de justifier le prix de vos prestations.
  • Mettez l’accent sur votre habilité à respecter les Deadlines. Cela rendra le choix de vos prospects évident…

Devenir Freelance est une aventure qu’il vaut mieux étudier, appréhender et apprivoiser. Ces huit démarches que nous vous proposons, vous permettront de bien démarrer votre activité et d’avoir un coup d’avance à chaque étape de votre odyssée. Pour d’autres informations sur le statut de Freelance, retrouvez notre guide de l’indépendant.