Vous êtes un consultant informatique junior ou vous envisagez de le devenir ? Vous devez sans doute vous poser une quantité de questions. Mais celles qui reviennent le plus sont : quel est le salaire d’un consultant informatique et quel est son plan de carrière. Ces deux questions (ô combien légitimes) méritent réponse et nous allons vous aider à y voir plus clair !

Consultant informatique : définition

Le consultant informatique est un prestataire de services en conseil et en accompagnement spécialisé dans le management des nouvelles technologies. Il est rarement interne à une entreprise, généralement détaché par un cabinet de conseil et de plus en plus indépendant.

Il est spécialisé dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Sa mission est donc d’aider les entreprises à optimiser leur intranet, internet, extranet,…

Salaire consultant informatique

Le salaire est une des motivations principales quant au choix de la carrière de consultant informatique. En effet, un consultant senior touche en moyenne 70 000€ par an. Le salaire des consultants juniors n’est pas négligeable. Ainsi, malgré leur manque d’expérience, ils touchent en moyenne 30 000€ par an.

Le salaire du consultant informatique interne à une entreprise ou détaché par un cabinet de conseil dépend essentiellement de son expertise. Indépendamment de l’expertise, le salaire d’un consultant  indépendant dépend surtout de sa force de prospection et sa réputation.

 

Consultant informatique : quel plan de carrière ?

Un bon consultant IT indépendant est un expert qui vise à comprendre l’univers professionnel, la culture, le fonctionnement, les activités, la stratégie et bien sûr, les systèmes d’information de l’entreprise qui fait appel à ses compétences.

Consultant informatique indépendant : l’expertise informatique

Le consultant IT indépendant doit être un expert dans son domaine (équipements informatiques et progiciels). En effet, son expertise lui permettra d’exercer dans de nombreux secteurs dépendants des NTIC et de s’occuper de nombreux projets de grande ampleur.

Consultant informatique indépendant : l’importance de la communication

Le consultant informatique indépendant doit avoir un don certain pour la communication. Étant détaché de l’entreprise qui fait appel à ses services, il doit faire preuve d’écoute afin de fédérer les différents membres de l’entreprise autour de lui. En effet, une des (nombreuses) missions du consultant informatique indépendant est d’animer des ateliers au cours desquels il apprend aux employés à comprendre ou à améliorer leur utilisation des nouvelles technologies.  

Consultant informatique indépendant : la valeur de la polyvalence  

Ce sont donc l’expertise, le bon relationnel et l’excellente communication qui permettent au consultant informatique indépendant de progresser facilement. Mais ces qualités ne sont pas suffisantes s’il vise l’excellence. En effet, il doit aussi :

  • avoir  quelques connaissances en droit, pour faciliter la préparation de certains contrats,
  • être excellent en anglais, pour être toujours au fait des dernières nouveautés technologiques et avoir un coup d’avance par rapport à ses concurrents uniquement francophones.
  • avoir des nerfs en acier, car il sera en charge de tâches à forte responsabilités qui lui permettront de se distinguer.
  • être capable de s’organiser et de respecter ses deadlines, car il ne sert à rien d’être le meilleur si le travail n’est pas prêt à temps.

 

C’est donc en ayant toutes ces qualités, que le consultant informatique indépendant réussira à percer dans son domaine et à cumuler les contrats dans les secteurs dépendants des NTIC. De quoi s’assurer une vie prospère et stimulante.