Lancer votre activité en tant qu’indépendant en portage salarial vous permet de vous libérer de nombreuses lourdeurs administratives. En tant que porté, vous disposez de plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel : votre activité et vos clients !

Une société de portage salariale vous facilitera grandement la vie d’entrepreneur. Un réseau important comme celui proposé par Skalis peut vous permettre de créer des synergies et trouver des missions entre les salariés portés. Cependant, vous apporter des clients sur un plateau ne fait pas parti des obligations d’une société de portage.

Trouver des clients fait parti des priorités de tous les freelances. Il faut en avoir conscience avant de se lancer car c’est vital pour la réussite de votre projet.

Pour vous aider, nous vous proposons une liste d’astuces et de conseils pour trouver et développer votre clientèle.

Solliciter vos proches

Tout d’abord, la démarche la plus simple et la plus efficace consiste a mettre vos proches à contribution. Animés par l’idée de vous aider et de contribuer à votre réussite, votre famille et vos amis peuvent vous apporter un soutien important.

Créer vos outils de communication

Faites en sorte que vos clients puissent vous trouver sur internet. Créez un site internet présentant votre service. Pensez à ajouter un formulaire de contact pour qu’ils puissent vous joindre.

Ne négligez pas non plus les supports de communication plus classiques. La carte de visite reste un outil important et efficace.

Facebook

Le réseau social américain est également devenu un espace pour prospecter et travailler. Utilisez le moteur de recherche interne pour trouver des groupes correspondant à votre activité. Il existe beaucoup de groupes donc choisissez ceux qui ont le plus de membres et ceux qui sont les plus actifs.

Ensuite, participez autant que possible pour mettre en avant votre expertise. Si votre participation est pertinente et appréciée, les membres viendront directement vous solliciter en privé.

Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel le plus important au monde. La première chose à faire est de compléter votre profil le plus possible. Votre profil doit être soigné, il doit refléter l’ensemble de votre parcours et de vos compétences. Là aussi, faites appel à vos contacts et amis pour leur demander de rédiger des recommendations.

Une fois inscrit, vous pouvez effectuer des recherches ciblées pour trouver des contacts correspondant à des fonctions précises : directeur marketing, responsable des achats, comptable … A vous de les contacter un par un en leur envoyant un message privé. Prenez le soin de concevoir un message simple et efficace pour présenter votre produit ou service.

Sur Linkedin, vous pouvez aussi rejoindre des groupes. Vous pouvez même créer votre propre groupe et prendre le temps de mettre en avant votre expertise.

De plus, le réseau propose son propose moteur de recherche d’emplois. Vous pourrez y trouver des offres de missions destinées aux freelances dans le monde entier.

Inscrivez vous sur des sites spécialisés

Il existe énormément de sites internet proposant des missions pour les freelances. Certains proposent des annonces généralistes. D’autres se positionnent sur des univers précis : marketing, graphisme, rédaction ou encore programmation par exemple.

Certains sont totalement gratuits comme le site Freelance-day.eu et d’autres fonctionnent avec un abonnement. Prenez le temps de trouver ceux qui correspondent à votre activité. Une fois inscrit, pensez à mettre en place des alertes afin de ne louper aucune mission.

trouver des clients

Faites appel à un commercial indépendant

Si vous n’avez pas du tout la fibre commercial, vous pouvez envisager de faire appel à un commercial freelance tout comme vous. Bien entendu, vous devrez prévoir un budget car il ne s’agit pas d’un service gratuit.

Proposez une offre de test

Afin d’attirer de nouveaux clients, vous pouvez mettre en place une promotion. Vous pouvez offrir une prestation gratuite ou une réduction importante en guise de test. Veillez à bien préciser qu’il s’agit d’une offre exceptionnelle.

Cherchez des partenaires

Ce n’est pas parce que vous travaillez seul que vous ne pouvez pas vous associer avec des partenaires. Par exemple, si vous êtes développeur, vous pouvez associer vos compétences avec celles d’un graphiste.

Participez à des évènements

Les soirées networking sont très en vogue en ce moment. Vous pourrez trouver des évènements dédiés à votre secteur d’activité sur le site Meetup par exemple.

Enfin pour terminer, n’oubliez pas que la meilleure manière de pérenniser votre activité et votre projet, c’est encore de fidéliser vos clients. Un client content fera à nouveau appel à vous sans problème. De plus, il pourra parler de vous autour de lui et vous apporter de nouveaux clients. La qualité de votre travail est le meilleur moyen de créer un bouche à oreille positif.

Bon courage !

Articles-CTA

Votre salaire en indépendant ? Demandez une simulation de salaire adaptée à votre profil et de manière totalement gratuite Simuler mon salaire maintenant !