Quand on travaille à son compte, il est très important de savoir gérer son temps. Le temps c’est de l’argent comme dit le dicton et c’est d’autant plus vrai pour un freelance qui ne peut compter que sur lui-même pour réussir.

1 – Restez concentré

Afin de ne pas perdre temps avec des activités qui ne sont pas productives, il est recommandé d’installer son bureau dans un lieu propice. Il faut que celui-ci soit au calme et adapté pour travailler sans être dérangé.

Si vous travaillez de chez vous : éviter de vous poser dans une pièce de vie tel que le salon, vous risquez d’être perturbé par les va-et-vient des membres de votre famille. De plus, vous pourriez aussi être tenté d’allumer la télévision pour vous « tenir compagnie » mais celle-ci ne vous apportera aucune compagnie par contre elle perturbera facilement votre concentration.

Si vous ne disposez d’aucune pièce calme chez vous, envisagez alors sérieusement de rejoindre un espace de coworking !

Une fois posé tranquillement devant votre ordinateur, il faut aussi tout mettre en œuvre pour que votre attention se concentre sur votre les tâches que vous devez réaliser. Sur un ordinateur aussi les « parasites » peuvent être nombreux !

Par exemple, Facebook est un grand ennemi de la productivité : sans vraiment le vouloir et sans rien chercher de particulier, vous pouvez vous surprendre à scroller sur votre timeline pendant des heures.  C’est totalement contre-productif et vous le savez bien. Pour éviter la tentation, fermer Facebook et stopper les notifications pendant votre phase de production.

2 – Organisez-vous autant que possible

Il n’y a pas de mystère, pour travailler de manière efficace, il faut être organiser ! Sans cela, vous partirez dans tous les sens et vous n’aiderez pas votre cerveau à se focaliser sur une tâche précise.

Le geste de base a adopté : faire une « to-do list ». Le principe est simple : chaque matin, avant de commencer à vous plonger dans l’opérationnel, prenez cinq minutes pour réaliser la liste des choses à faire durant votre journée de travail.

L’objectif de cette liste est d’abord de n’oublier aucune tâche. Ensuite, cela vous permet aussi de vous organiser en priorisant les tâches en fonction de leur importance et de leur complexité. Comme on a tous tendance à faire rapidement les choses qui ne nous n’aimons pas vraiment, commencez par celles-ci, vous gagnerez en productivité.

gérer son temps avec une to do list

Il existe aussi des applications ou des sites internet tel que Slack pour vous aider à concevoir votre to-do list. Certaines applications vous permettent même de pouvoir chronométrer chacune de vos prestations, cela peut être très utile si vous facturez vos clients à l’heure par exemple.

Enfin, même si vous êtes totalement libre de vos mouvements en tant que freelance, pensez néanmoins à vous imposer des horaires à respecter le matin, le midi et le soir. Vous ne serez pas plus productif en travaillant dix heures d’affiler sans aucune pause !

3 – Profitez de vos avantages de freelance

Comme vous êtes libre de vous organisez sans avoir à rendre des comptes, nous vous conseillons de profiter cette chance. En effet, en évitant les heures de pointes dans les transports, vous gagnerez du temps sur vos déplacement et vous vous épargnerez une bonne dose de stress.

Bien entendu, si votre bureau est chez vous, vous vous offrez le luxe d’économiser totalement le temps passer dans les transports. Elle est pas belle la vie !?

Vous pouvez aussi appliquer cette idée pour faire vos courses par exemple : en faisant votre plein au supermarché en pleine semaine au lieu de le faire le samedi après-midi comme tout le monde, vous pourrez gagner un temps précieux pour votre vie de famille.

4 – Pensez à déléguer

Ce n’est pas parce que vous travaillez à votre compte qu’il faut forcément travailler seul. On ne peut pas être doué dans tous les domaines. Il est souvent bien plus rentable de déléguer des tâches que vous ne maîtrisez pas à des professionnels. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur votre cœur de métier et vous évoluerez de manière bien plus apaisée dans votre activité.

Dans ce sens, le portage salariale est une excellente solution pour tous les indépendants qui souhaitent arrêter de perdre du temps avec toutes les tâches administratives liées à leur activité.