Tout comme une grande entreprise, un travailleur indépendant doit réfléchir à son image et concevoir des supports de communication adaptés. Ces derniers sont indispensables pour offrir un profil professionnel à ses futurs clients et prospecter efficacement.

1 – Créer un logo

Le logo que vous allez concevoir sera le point de départ pour imaginer tous les autres supports de communication. Vous le placerez bien en évidence sur toutes vos cartes de visites ou encore votre site internet.

Ne négligez pas votre logo car c’est le premier contact visuel entre vos futurs clients et vous. De nos jours, il existe beaucoup de solutions et de logiciels comme Photoshop pour vous aider à concevoir un logo simple et efficace. Néanmoins, si vous ne maitrisez pas du tout le graphisme, prenez contact avec un graphiste professionnel. Il vous aidera à trouver la bonne police de caractère, les bonnes couleurs et l’illustration qui correspondra le mieux à votre activité.

2 – Décider de votre charte graphique

La charte graphique est un document sur lequel on fixe les règles à respecter pour l’ensemble des supports de communication d’une entreprise. Il s’agit d’un document indispensable pour les grandes entreprises pour respecter une cohérence générale auprès de l’ensemble de ses salariés.

Pour un indépendant, même s’il travaille seul, ce document a toute son importance. Il permet de mettre noir sur blanc toutes les informations relatives à ses supports de communication.

Cela concerne entre autres :

  • Les polices de caractère utilisées
  • Les références des couleurs
  • Les titres et vaseline (ou slogan)
  • Les règles éditoriales (ton et style)

Une fois conçu, gardez bien ce document précieusement, il vous servira à chaque fois que vous demanderez à un graphiste de réaliser un nouveau support de communication pour vous.

3 – Préparer votre approche commerciale

Afin de réaliser une prospection efficace, il est important de bien être organisé. Pour accrocher rapidement vos futurs clients, il est important de bien présenter votre activité.

Préparer donc un document dans lequel vous prendrez le temps de trouver les meilleures formules pour présenter votre parcours, vos compétences et surtout votre offre.

Ce document vous aidera à gagner du temps dans vos démarches de prospection. Il vous servira de base de travail pour répondre à des demandes sur Facebook, à envoyer des mailings ou encore à des annonces pour trouver des missions sur des plateformes spécialisées..

Néanmoins, n’oubliez pas de personnaliser votre message en fonction de la cible ou de la personne à qui vous vous adressez.

4 – Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Dans le monde professionnel, le réseau principal s’appelle Linkedin. Il est important de soigner son profil sur ce réseau car il est consulter par de nombreux futurs clients potentiels. Nous vous avons préparer tout un article dédié à l’utilisation de Linkedin dans vos démarches de prospection, vous pouvez le consulter ici.

Ensuite, vous devez réfléchir à votre implication sur Facebook. Bien que très populaire, ce réseau social n’est pas forcément adapté dans tous les secteurs professionnels. Néanmoins, Facebook regorge de groupes très actifs dans différents secteurs d’activités tels que la publicité, le développement web, la photographie, l’évènementiel ou encore la musique par exemple. Apporter des contributions pertinentes permet de mettre en avant votre savoir faire et ainsi d’attirer l’attention de futurs clients.

5 – Proposer un site internet attrayant

Concevoir un site internet peut demander un peu de temps et de savoir faire cependant il existe de nombreuses solutions pour vous y mettre sans faire appel à un professionnel.

L’objectif de votre site internet doit être double :

  • Présenter clairement votre activité et votre offre de service : c’est la partie vitrine
  • Valoriser votre savoir faire et vos connaissances : c’est la partie blog

Si votre blog est bien conçu et si vous proposez des articles riches en contenus, vous mettrez alors tous les atouts de votre côté pour favoriser un bon référencement naturel de votre site interner. En d’autre termes, vous ferez en sorte d’être bien positionné sur les moteurs de recherches comme Google.

Un bon positionnement sur Google peut vous permettre d’obtenir des demandes de devis sans même avoir à prospecter. Le blog est un levier de communication qui peut s’avérer payant sur le long terme.

6 – Mettez en valeur votre portfolio

Une fois que vous aurez cumulé plusieurs missions, il est important de constituer un portfolio digne de ce nom. Le portfolio permet à vos prospects de se rendre rapidement compte de la qualité de votre travail. Mettez-le en valeur sur vos espaces de communication : site internet, page Facebook ou encore profil Linkedin.

Plus votre portfolio sera riche et développé, plus il vous apportera de la crédibilité auprès de vos futurs clients. Enfin, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de rédiger une recommandation. Un avis positif d’un client est un excellent vecteur de confiance.

Articles-CTA

Votre salaire en indépendant ? Demandez une simulation de salaire adaptée à votre profil et de manière totalement gratuite Simuler mon salaire maintenant !