Les entreprises de portage salarial à Paris proposent une relation professionnelle tripartite permettant de développer une activité indépendante tout en conservant les avantages sociaux d’un salarié classique. Ce mode d’entrepreneuriat est de plus en plus choisi par un grand nombre de travailleurs d’indépendants. En effet, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter en France en occurrence à Paris, la capitale. Cependant, vu les difficultés d’entreprendre en France, ces travailleurs freelances se rendent compte qu’il leur est difficile de tout gérer en même temps. D’où la nécessité de travailler avec une société de portage salarial. Mais, se référant à l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants dans la capitale, on assiste proportionnellement à une multiplication des entreprises de portage salarial Paris qui se côtoient dans un milieu fort concurrentiel. Vous pouvez donc légitimement vous demander comment choisir la société idéale parmi toutes celles-ci ? Il existe bien des critères que l’on doit privilégier. Découvrez-les.

La notoriété de l’entreprise de portage salarial Paris

En réalité, vous devez en premier lieu étudier la réputation de la société de portage salarial Paris dans votre choix du meilleur partenaire professionnel. En pratique, cela passe par l’état de santé des finances de ladite société. Il est donc primordial de vérifier son chiffre d’affaires, son fond de paiement, son réseau de professionnels, le nombre de ses salariés portés, etc. Outre les finances, vous pouvez juger la société de portage salarial de votre choix par son ancienneté. En effet, les sociétés qui se sont récemment implantées à Paris peuvent masquer des erreurs de jeunesse contrairement aux anciennes entreprises ayant pris le temps de se forger une expérience dans le domaine du portage salarial. Ces dernières, c’est-à-dire les anciennes sociétés garantissent une habileté technique et administrative. Mais malheureusement, dans certain cas, l’ancienneté est aussi un faux ami. En effet, certaines entreprises qui ont connu un quasi monopole durant une longue période ont des méthodes de travail pas toujours très fair-play. Il faut donc que vous soyez très regardant sur ce premier point.

La nature réglementaire et la transparence de l’entreprise de portage salarial Paris

L’un des critères les plus importants dont doit faire preuve la société de portage salarial Paris est l’adhésion à la réglementation indiquée par l’ordonnance du 2 avril 2015. Pour ce faire, vous devrez vous rassurer que la société est à même de vous garantir vos droits et vos besoins juridiques en tant que salarié. Son appartenance à un regroupement professionnel tel que le FEPS (Fédération Européenne du Portage salarial) est un très bon signal positif pour faire votre choix.

En plus de ce point, il est nécessaire de statuer sur les frais de gestion que proposent ces sociétés de portage. Prenez votre temps et faites une analyse en faisant attention aux faux frais qui pourrait être dissimulés, posez des questions d’éclaircissement et assurez-vous d’avoir des réponses claires et précises. Une astuce que vous pouvez utiliser est de demander une simulation de fiche de paie basée sur un même montant aux entreprises que vous aurez ciblées. Faites ensuite une comparaison des taux appliqués, des charges retenues ainsi que la rémunération mensuelle nette qui vous revient pour prendre votre décision. C’est la méthode proposée par Skalis d’ailleurs.

Pour choisir la société de portage salarial Paris idéale, il est donc préférable de rencontrer vos interlocuteurs pour juger par vous-même de la confiance qu’ils vous inspirent en les confrontant par vos diverses questions de compréhension auxquelles ils devront répondre sans ambiguïté.