De nos jours, le courrier électronique est l’outil de correspondance professionnelle par excellence. Quelle que soit votre activité, vous aurez forcement besoin d’utiliser une boite mail professionnelle. Pour vous aider, voici un article qui vous apportera des conseils pour choisir la meilleure solution.

Avant tout, privilégiez une adresse professionnelle

Première chose, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il est fortement conseillé d’utiliser un mail avec une adresse personnalisée. Cette adresse doit correspondre à l’adresse de votre site web.

En d’autres termes, il est préférable de disposer d’une adresse du style bernard.jean@monsite.com plutôt que benardjeanmonsite@gmail.com

Normalement, si vous disposez d’un site web avec un hébergement professionnel, vous pourrez alors créer une ou plusieurs adresses personnalisées. Faites-le, c’est important pour votre image.

Une fois que vous avez conçu votre adresse mail, vous avez le choix d’utiliser la solution offerte par votre hébergeur ou une autre solution gratuite. Les hébergeurs proposent généralement des solutions très basiques, peu intuitives et peu pratiques. Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour d’autres solutions en ligne gratuites et très performantes.

Boite mail : les leaders du marché

GMAIL

boite mail GmailGMAIL est la solution de messagerie du géant américain Google. L’avantage majeur de cette solution est de pouvoir profiter également de tous les autres outils mis à disposition par Google. Avec votre mail Gmail, vous pourrez naviguer rapidement entre votre compte Analytics, Adwords, vos documents sur Google Docs ou encore votre chaîne Youtube par exemple.

Cette solution est devenue la plus utilisée au monde en 2012 en dépassant le service Outlook.
Elle doit son succès à sa facilité d’utilisation, de configuration et parce qu’elle offre l’espace de stockage le plus important du marché. Chaque compte dispose d’un cloud de 15Go gratuit, largement suffisant même avec une activité importante.

La prise en main est assez facile même pour des débutants. Vous pouvez organiser votre messagerie avec des dossiers et des onglets en fonction du type de mails que vous recevez.

De plus, si vous utilisez plusieurs adresses mails professionnelles, vous pouvez très facilement les ajouter. Ensuite, il vous suffira de choisir l’adresse que vous voulez utiliser, dans un menu déroulant, au moment de l’envoi de votre mail.

Enfin, Gmail sauvegarde en temps réel les messages que vous composez. Une option très intéressante qui vous évitera des sueurs froides en cas de plantage du navigateur.

OUTLOOK

service messagerie outlookOutlook est la solution de messagerie de Microsoft. Autrefois, cette solution était associée à la messagerie Hotmail, très populaire mais peu professionnelle. Cependant, depuis que Microsoft a décidé de mettre en ligne gratuitement toute la suite Office, Outlook est redevenue une référence.

Outlook est beaucoup plus austère que Gmail, l’interface n’est pas autant personnalisable que la solution de Google. Là ou Google propose de nombreux thèmes pour avoir une interface personnalisée, la solution de Microsoft vous permet un simple changement de couleur du bandeau et des messages non lus.

Globalement, Outlook a gardé un look plus classique et c’est aussi ce qui fait sa force.
Au niveau de l’espace de stockage, vous ne pourrez compter que sur 5Go gratuitement.

ZOHO

messagerie zohoZOHO est une solution qui mise sur la sécurité et la confidentialité. Aucune publicité sur cette messagerie à la différence des géants tels que Gmail ou Outlook.

Ce service vous offre aussi la possibilité d’acheter une adresse mail personnalisée. Si vous ne disposez pas d’hébergement, cela peut être une bonne solution.

De plus Zoho propose des outils collaboratifs permettant de faciliter la communication au sein d’une petite équipe.

ICLOUD

messagerie iCloudChaque utilisateur de produit Apple est obligé de créer une adresse sur son service de messagerie ICLOUD. Celle-ci peut être au format @icloud.com ou @me.com, à vous de voir. Ce processus a rendu ce service incontournable.

La version web n’est pas vraiment très développée malheureusement. Cependant, la version mobile séduit énormément de part sa simplicité d’utilisation et de configuration. Les freelances nomades travaillant énormément sur smartphone sont nombreux à avoir opté pour cette solution.

Tout comme Outlook, l’espace de stockage est néanmoins limité à 5Go gratuits.

THUNDERBIRD

mozilla thunderbirdThunderbird est le service client email de Mozilla. Il s’agit d’une alternative très populaire à Outlook ou Gmail. Ce service est gratuit en tant que solution open source. La version basique du logiciel comprend les fonctionnalités les plus importantes.

Le gros avantage de cette solution, c’est la possibilité d’ajouter des fonctionnalités grâce à des plugins. Par contre, il faut penser à bien mettre à jour ces plugins et ne pas en utiliser trop pour ne pas ralentir l’usage de votre boite mail.

Enfin, si vous avez besoin de conseils pour lancer votre activité en portage salarial, nous serons très heureux de répondre à tous les mails que vous pourrez nous envoyer via notre formulaire de contact.