Vous avez envie de vous lancer en tant que travailleur indépendant mais vous ne savez pas vraiment dans quel domaine et pour faire quoi ? Pas de panique, il existe beaucoup de nouveaux métiers qui devraient vous offrir de belles opportunités d’avenir pour travailler à votre compte en tant que consultant. Voici quelques pistes !

Les métiers liés aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies et les innovations bouleversent actuellement le monde du travail car un certain nombre de nouveaux métiers apparaissent pour répondre à des nouveaux besoins qui n’existaient pas il y a encore quelques années, voir quelques mois.

Spécialiste Growth Hacking

Derrière ce terme un peu obscur, se cache une activité très à la mode sur internet et qui désigne tout simplement l’ensemble des techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement la croissance d’une entreprise. Pour faire simple, si vous maîtrisez parfaitement internet et tous ses secrets, ce type de mission pourrait vous convenir ! L’idée étant de chercher des nouveaux clients et des nouveaux leviers de croissance en ne s’appuyant que sur internet via les réseaux sociaux par exemple.

Dataminer

Le Dataminer ou Analyste de données a pour mission de transformer les données d’une entreprise en indicateurs capables de booster son activité. Et cela peut concerner tous les types de données disponibles sur internet : rapports internes d’incidents, profils des clients sur un site e-commerce, commentaires sur les réseaux sociaux ou encore la fréquentation d’un site. C’est un profil très recherché actuellement !

Graphiste 3D

Avec la prochaine explosion de l’utilisation de l’impression 3D et de la réalité virtuelle au niveau du grand public, les graphistes spécialisés dans la création 3D vont devenir des profils très convoités. Dans quelques années, on pourra certainement faire appel à un imprimeur 3D pour fabriquer sa propre maison !

Pilote de drones

Les drones envahiront petit à petit notre ciel pour répondre à la demande croissante de livraison rapide et personnalisée. Le secteur va se réglementer chaque jours d’avantage et donc les entreprises devront faire appel à des vrais spécialistes pour gérer le pilotage de tous ces petits engins. Un métier qu’on imaginait seulement dans des films de science-fiction il y a quelques années mais qui devient réalité actuellement.

Les métiers liés aux nouvelles façon de travailler

Le monde du travail tel que le connaissait nos parents est en train de disparaitre. Face à des nouvelles générations qui aspirent à pouvoir allier travail et plaisir, les entreprises doivent s’adapter et proposer de nouvelles façons de travailler.

Happiness manager

Son rôle est de faire en sorte que tous les employés d’une entreprise soient “heureux” dans leur travail et soient épanouis au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une mission qui demande des compétences dans le domaine des relations humaines, de la communication, de la psychologie ainsi que dans l’évènementiel. Il lui faut à la fois améliorer les conditions de travail, régler les tensions existantes et proposer des initiatives pour faire plaisir à tout le monde.

Responsable des freelances

Les grandes entreprises font de plus en plus appel à des freelances car c’est une solution bien plus intéressante en terme de flexibilité. Cependant, face à l’accumulation de préstataires en freelance, il devient impératif pour ces entreprises de nommer une personne pour gérer ce réseau d’employés indirects.

Green consultant

L’écologie est plus que jamais un secteur qui offre un fort potentiel. Il faut lutter contre l’urgence qui plane au dessus de nos têtes à tous. Beaucoup d’entreprises prennent enfin conscience que le respect de l’environnement est une attente forte de la part des consommateurs. Les métiers dans ce domaine sont donc logiquement en train d’exploser.

Par exemple, le Rudologue est un spécialiste des déchets industriels et ménagers. Sa mission consiste à étudier les pollutions que génèrent les ordures produites en masses afin de proposer des solutions en matière de traitement des déchets.

Il existe bien d’autres nouveaux métiers en devenir et nous ne manquerons pas de vous en présenter d’autres dès que l’occasion se présente. Il faut se rendre compte que 2/3 des enfants actuellement à la crèche exerceront, à l’âge adulte, un métier qui n’existe pas encore !