Faire appel à un freelance, embaucher un salarié … ou tout faire tout seul ? Voici une problématique qui peut perturber un grand nombre d’entrepreneurs face à une hausse de volume d’activité. La solution du partenaire en freelance propose beaucoup d’avantages, on vous explique pourquoi.

Faire appel à un travailleur en freelance n’est plus du tout un effet de mode. Aux Etats-Unis par exemple, un américain sur trois est un travailleur indépendant, soit 42 millions de personnes ! En France, ils sont aux alentours de 700 000 et ce chiffre devrait continuer sa course de manière exponentielle car l’avenir de l’emploi se passe sûrement par le travail indépendant.

Pas d’engagement dans la durée

Le gros avantage de faire appel à un partenaire en freelance, c’est que vous ne prenez pas de risque en vous engageant dans le temps. Souvent les entrepreneurs ont peur de faire d’embaucher un salarié car ils n’ont pas forcément une visibilité suffisante sur le long terme. Avec un freelance, vous pouvez réaliser un contrat qui correspondra à vos besoins et cela vous permettra de vous adapter en fonction de l’évolution de ceux-ci. Le freelance apporte une solution de flexibilité à vos projets !

Pas de démarches administratives

Ici aussi, c’est un point important car la relation avec un freelance se limite à la signature d’un contrat et le paiement de sa facture. Vous vous épargnez de nombreuses démarches administratives parfois lourdes à gérer lorsqu’on ne dispose pas d’un service conséquent dédié aux ressources humaines.

Et par la même occasion, vous n’augmentez pas votre masse salariale en faisant appel à un freelance car il ne sera pas considérer comme l’un de vos employés.

bien gérer son temps de travail

Une solution de rapidité

Le processus de recrutement d’un salarié en CDI ou CDD peut être assez long entre la recherche de candidats, l’étude des curriculum vitae et les entretiens. Même si vous ne devez pas choisir un freelance à la légère non plus, le processus est bien plus rapide ! Pour faire face à une urgence, vous pouvez trouver un freelance disponible dans la journée sans aucun souci.

De plus, la plupart du temps, les freelances travaillent depuis chez eux ou depuis un coworking donc vous n’aurez pas à vous souciez de lui trouver une place des vos propres bureaux. Pas de nouveaux matériels à acheter non plus ! On passe directement dans le vif du sujet.

Une solution rassurante

En faisant appel à une travailleur indépendant, vous optez pour le fait de collaborer avec un professionnel déjà en place et qui offre une compétence répondant précisément à votre besoin. Pour un entrepreneur qui angoisse face au fait de se tromper dans son processus de recrutement, ce point est plus que rassurant.

De plus, vous pouvez facilement vous rendre compte de la qualité du travail d’un freelance en lui demandant de vous indiquer des références sur ses clients actuels ou passés. Et vous ne pensez pas avoir les bons contacts pour trouver le bon freelance, n’hésitez pas à faire marcher votre réseau de contacts, vous trouverez sans doute facilement des recommandations.

Enfin, n’oubliez pas que vous serez le client du freelance que vous contracterez ! Ce dernier aura à coeur de tout faire pour que la mission se passe de la meilleure façon qui soit car comme on dit “le client est Roi” !

Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous cherchez un freelance pour soutenir et vous accompagner dans la mise en place d’un projet important, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.