“Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la préserver” comme disait Henri Salvador. Ce n’est pas faux mais de nos jours, ne rien faire pour préserver sa santé, c’est mettre en danger son activité en tant que travailleur indépendant. Prendre soin de votre santé est primordial !

Comme tout le monde, les travailleurs indépendants peuvent aussi tomber malade et avoir des soucis de santé. Sur ce point, le portage salarial apporte une meilleure protection que le statut d’auto-entrepreneur. Mais dans tous les cas, des soucis de santé peuvent lourdement affecter votre activité si ceux-ci vous contraignent à devoir vous arrêter.

Mieux vaut prévenir que guérir, voilà la meilleure solution. Si vous devez prendre une bonne résolution en ce début d’année, c’est bien celle-ci : prenez soin de vous !

1 – Faites attention à votre poste de travail !

santé au travail

Tout d’abord, il faut savoir que le mal de dos est l’un des plus gros fléaux dans le monde du travail à l’heure actuelle. La plupart des emplois tertiaires imposent de passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Sans nous en rendre compte, nous adoptons des mauvaises positions pour travailler.

Ces mauvaises positions, cumulées avec un peu de stress et une mauvaise alimentation, peuvent avoir des répercussions importantes sur votre santé. Les troubles musculo-squelettiques peuvent être éviter en faisant attention et en aménageant votre espace de travail.

Voici comment ménager votre santé au bureau :

  • Optez pour une bonne position sur votre chaise : il faut régler la hauteur de sa chaise afin d’avoir les avant-bras reposant sur le bureau et les épaules basses. Votre dos doit être le plus droit possible. Choisissez également une chaise confortable.
  • Placez correctement votre écran : idéalement, votre regard doit être rivé sur la partie supérieure de votre écran sans basculer le cou en arrière ou en avant. Donc si besoin, placez votre écran un peu en hauteur.
  • Ne soyez pas trop près de l’écran : la distance entre les yeux et l’écran doit être équivalent à la longueur de votre bras tendu, donc une distance entre 40 et 70cm.
  • Si vous téléphonez beaucoup : optez alors pour un casque audio pour éviter les torticolis.
  • Ménagez vos yeux : la lumière produite par les écrans d’ordinateurs sont fortes et abiment nos yeux . Pour éviter les maux de tête et la fatigue, il convient de régler la luminosité de votre écran. Si nécessaire, investissez dans des lunettes filtrantes.

2 – Faites du sport !

faire du sport

Le meilleur moyen de garder la forme, c’est d’avoir une activité physique le plus régulièrement possible. Inscrivez-vous dans une salle de sport et prenez le temps d’y aller au moins une ou deux fois par semaine.

En plus de vous tenir en forme, faire du sport vous aidera à évacuer toutes les tensions.

De plus, vous pouvez aussi prendre le temps de faire un peu d’exercice directement sur votre lieu de travail. Sans pour autant courir un marathon dans votre coworking, se lever, marcher un peu et s’étirer sont des gestes importants.

Enfin pour alterner avec le siège de bureau, vous pouvez vous asseoir sur un ballon de Klein, il s’agit d’un gros ballon qui crée un déséquilibre constant. De cette manière, vous faites du sport en douceur tout en travaillant.

Pour finir, gardez en tête que le mouvement et la position est la clé de la santé au travail. Et quoi qu’il vous arrive, prenez le temps de consulter un médecin, la santé est toujours prioritaire.