Il est vrai que l’on peut se demander s’il est possible de déduire ses frais auto entrepreneur comme le font les autres statuts juridiques. Dans cet article, nous vous proposons de répondre rapidement à cette question en vous apportant toutes les informations nécessaires.

Impossible de déduire ses frais auto entrepreneur

En tant qu’auto entrepreneur, il vous est totalement impossible de déduire vos frais professionnels comme peuvent le faire d’autres statuts juridiques. Les frais professionnels englobent généralement les frais de transport, de communication, la location d’un local professionnel ou encore l’achat de matériel. Il est vrai que cela est dommage que ce ne soit pas déductible de vos impôts, mais vous pouvez directement intégrer vos frais dans la facture de votre client. Pour cela, il vous suffit de pratiquer des tarifs un peu plus conséquents ou tout simplement de lui facturer l’achat du matériel par exemple. Cependant, en augmentant votre chiffre d’affaires, vous augmentez également vos cotisations et par conséquent vos charges. Il est donc intéressant de prendre le temps de calculer et de constater ce qui serait éventuellement plus avantageux pour vos frais auto entrepreneur.


CTA salaire net cadre

Une solution pour vos frais d’auto entrepreneur : les frais de débours

Cette solution des frais de débours pour vos frais auto entrepreneur existe, mais vous n’en avez sûrement pas entendu parler, tout simplement parce qu’elle n’est pas très connue. Le principe est simple. Si le client est d’accord, vous ne facturez que votre prestation et non le matériel nécessaire, pour certains corps de métier bien évidemment. Ainsi, votre chiffre d’affaires sera moins conséquent et vous aurez alors moins de charge, mais également moins de frais d’auto entrepreneur. Le client est alors d’accord pour acheter lui-même le produit que vous allez lui recommander pour que vous puissiez effectuer votre prestation par la suite.

Vous pouvez également vous charger de l’achat du matériel nécessaire, mais au nom du client, et toujours avec son accord bien évidemment. Vous devrez ensuite garder la facture de remboursement. Il vous sera aussi nécessaire d’ajouter un onglet dans votre comptabilité. Ainsi, vous devrez ajouter un onglet « comptes de passages ».

Les factures que vous allez conserver vont ensuite vous permettre de justifier toutes ces dépenses et ces remboursements auprès des impôts.

Cela ne vous coûte rien de faire le test avec un ou deux de vos clients, afin de constater si cela est bénéfique pour vous.

Frais auto entrepreneur : conclusion

Pour conclure, ce que vous devez retenir est que vos frais auto entrepreneur ne peuvent pas être déductibles de vos impôts, c’est totalement impossible. Cependant, en ayant recours aux frais de débours, vous avez la possibilité de réaliser de belles économies. Attention tout de même à ce que votre client soit totalement en accord avec vous avant de vous lancer dans cette solution. Cela évitera ainsi les litiges éventuels.

Ainsi, il est important de prendre le temps en tant qu’auto entrepreneur pour peser le pour et le contre. L’un des plus gros inconvénients de ce statut, c’est bien la difficulté à déduire vos frais auto entrepreneur. Vous pouvez chercher un moyen plus simple de bénéficier de charges moins lourdes que ce soit mensuellement ou annuellement.


CTA salaire net cadre

Partagez ces conseils