Se lancer en freelance est devenu l’eldorado pour tous ceux qui rêvent de liberté professionnelle. Si la notion de freelance est relativement floue et englobe un nombre conséquent de métiers différents, elle représente une façon spécifique de travailler – et de vivre – qui ne convient pas à toutes les personnalités. Travailler en freelance : ce qui prouve que ce n’est pas pour vous.

Se lancer en freelance, en bref


Le freelance se définit comme un travailleur indépendant qui évolue seul et facture généralement des prestations de conseil ou un service à l’heure, à la journée ou au forfait. La notion de freelance englobe un nombre conséquent de métiers, de professions libérales, coachs et consultants, mais aussi graphistes, infographistes, métiers du Web, développeurs informatiques… Tous ces professionnels ont en commun le travail indépendant, ils jouissent de la liberté d’organiser leur journée selon leurs propres contraintes. C’est aussi un travail en solo, une entreprise individuelle et/ou auto-entrepreneur ou en société unipersonnelle ou bien encore par le portage salarial.

Si vous êtes plus performant en équipe


Justement, si vous souhaitez vous lancer à votre compte en tant que freelance, vous serez fatalement seul. Seul pour prospecter, suivre la comptabilité, prendre des décisions de gestion ou de stratégie. Seul, face aux exigences des clients pour élaborer de nouveaux projets avec eux, et pour gérer le stress et les délais. Si vous appréciez le travail en équipe, si vous ressentez d’emblée le travail en solo comme un poids psychologique, réfléchissez bien avant de vous lancer. Peut-être vaut-il mieux repousser vos ambitions entrepreneuriales et prendre le temps de chercher un associé, pour monter une société ensemble et partager votre quotidien.

Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier votre stabilité


Le freelance gagne sa vie selon le nombre de contrats qu’il décroche. Il passe donc beaucoup de temps à prospecter. Dans ce contexte, sa vie quotidienne personnelle est le plus souvent instable financièrement. Des mois forts, d’autres plus creux et aussi de belles opportunités qui se présentent pile pendant votre temps de vacances… Si vous aimez savoir de quoi demain sera fait, si vous n’êtes pas prêt à sacrifier votre stabilité professionnelle, mais aussi personnelle, la vie de freelance risque de vous donner des cheveux blancs !

Un autre statut existe pour vous qui êtes intéressé par l’autonomie mais aussi par une aide concrète au quotidien.

Les avantages du consultant Skalis portage

Il n’y a pas de profil type de consultant dans nos équipes au sein de Skalis. Par contre plusieurs valeurs et qualités communes se distinguent.

Un esprit objectif quoi qu’il arrive


Le consultant fait régulièrement face à des situations complexes qui peuvent impliquer plusieurs entités, entreprises ou collaborateurs au sein de l’entreprise. Elles peuvent avoir des compétences et une implication variables avec des motivations personnelles et professionnelles parfois antagonistes. L’entreprise demandant la prestation de conseil souhaite donc via cet avis extérieur obtenir un point de vue objectif de sa part. Le recul dont dispose le consultant dû à sa non implication aux activités de l’entreprise, lui permet de ne pas être influencé dans son analyse et donc apporter des solutions pratiques en toute impartialité. Grâce au contrat de services avec lequel il opère, son indépendance et son détachement des querelles de pouvoir possible en interne vis-à-vis de l’entreprise, lui confère une totale objectivité. Le consultant reste impartial et son conseil est présenté dans un climat de confiance.

Disposer d’une forte compétence rapidement


Le client souhaite trouver dans un délai court et souvent pour une durée limitée dans le temps, un consultant ayant une expertise égale ou supérieure à ces équipes. Et ne pas s’engager dans un processus de recrutement complet. La mission du consultant sera présentée clairement à ces équipes, dans un climat de confiance et d’estime reposant sur la reconnaissance des compétences.

Un secret professionnel


Une confidentialité extrême est apportée aux différentes études que seront amenés à réaliser les consultants. Cela peut concerner une réorganisation structurelle, l’évolution de postes en interne, l’achat de compagnies concurrentes ou encore la modification de procédures. Tout ceci sera réalisé dans un souci de confidentialité absolue, pour ne rien divulguer de la stratégie commerciale ou sociale d’une entreprise.

Vous souhaitez être un consultant manager ?